Halo Infinite

Halo Infinite aurait été imaginé comme un Hero-Shooter tel Overwatch en 2019

Publiée par: JuanGGZ
Lecture: 5 minutes Publication: 24 avr. 2022

Ce n'est plus un mystère, le développement de Halo Infinite aura connu de nombreux chamboulements, rendant difficile la création du jeu, qu'il s'agisse des différents changements de caps par 343 Industries au sujet de la direction prise par la campagne, ou bien les équipes sans cesse en mouvement, de même pour la vision et les professionnels à la tête du studio.

En 2021, c'est grâce à Jason Schreier que nous découvrions avec de plus amples détails les tumultes qu'aura connu Halo Infinite au cours de ses 6 années de production, au travers d'un article disponible sur Bloomberg. C'est à nouveau grâce à ce dernier que nous apprenons que le dernier né de 343 Industries avait pris une direction très différente au cours de sa réalisation...

En 2019, Halo Infinite aurait été un Hero-Shooter, dans la même veine qu'Overwatch ou Paladin, comprenant différentes Classes de Spartan, avec chacune leurs capacités, pour des affrontements PvP (multijoueur) et PvE (contre l'IA), selon diverses rumeurs.

Jason Schreier, journaliste connu et reconnu pour son travail de recherche, confirme celles-ci et le partage depuis Reddit.

Une direction nouvelle pour Halo

Depuis avoir hérité de la licence phare de Microsoft, un but semble clair pour 343 Industries: faire évoluer Halo et sa formule afin de séduire un plus grand public, quitte à sacrifier ce qui aura fait l'essence même de la série auprès de son précédent groupe d'adorateurs. Après Halo 4 et Halo 5, Halo Infinite aurait été une nouvelle pierre à cette édifice, jusqu'en 2019.

D'après Jason, 343 Industries aurait passé beaucoup de temps à prototyper une version inspirée des Hero-Shooters pour Halo Infinite, comme Overwatch ou Paladin.

Ces derniers sont imaginés avec différents personnages disposant chacun de capacités différentes, similaire à un système de Classes, permettant de disposer d'un personnage unique en multijoueur, apportant une version unique à la formule Halo.

Ci-dessous, une image tirée de ce même prototype, datant de 2019:

Prototype de Halo Infinite en 2019
Prototype de Halo Infinite en 2019

Ce Halo version Hero-Shooter aurait vu des éléments permettant de jouer en ligne contre d'autres joueurs, en environnement PvP (Players vs Players) mais aussi en PvE (Players vs Environnement), une idée similaire à ce que le Baptême du Feu avait été pour Halo 3 ODST et Halo Reach, cette fois-ci avec un système de personnage aux capacités propres.

Un multijoueur conçu en moins de 2 années

Cette version imaginée du prochain Halo aurait occupé une bonne partie du développement alloué à la création du multijoueur de Halo Infinite, temps consacré et autorisé par 343 Industries pour explorer différents chemins pour, à nouveau, moderniser la formule en ligne de Halo.

C'est en 2019 que ces prototypes auraient été abandonnés afin de laisser place au multijoueur, plus classique, que nous pouvons aujourd'hui expérimenter en ligne. La version Hero-Shooter ne semblait pas fonctionner aussi bien que l'équipe l'aurait espéré, les poussant à revenir à une version plus traditionnelle du multijoueur Halo.

De nombreux apprentissages et idées auraient ensuite conduit à l'ajout d'équipements au sein de Halo Infinite, des équipements pour la plupart à usage personnel, tel que le Grappin, le Répulseur ou encore le Bouclier Portatif.

Le jeu étant censé sorti en 2020, cela n'aurait donc laissé qu'une seule année à 343 Industries pour développer une composante essentielle d'un titre Halo, avant le report du titre suite à l'E3 2020 pour une sortie officielle le 8 Décembre 2021, qu'il s'agisse de ses mécaniques mais aussi du contenu accompagnant cette expérience en ligne, à savoir les cartes et les modes de jeu associés.

Une version corroborée et corrigée par des employés de 343 Industries

Suite à ces informations, différents employés de 343 Industries ont utilisé Twitter pour apporter d'avantages d'éléments et compléments à cette histoire, notamment Justin Robey, ancien employé de Microsoft et de 343 Industries, ayant occupé le poste de "Director of player voice" au sein du studio selon son profil LinkedIn.

Justin confirme que le temps autorisé pour explorer cette version de Halo fait partie de tout processus de conception d'un produit vidéo-ludique, notamment de sa phase de design et d'itération.

Une explication au manque de contenu ?

Il est facile d'extrapoler la chose et d'imaginer que cette direction imaginée pour Halo Infinite serait la raison principale du manque de contenu à la sortie du titre en Décembre 2021. Pour autant, cela ne semble pas  être le cas.

Comme tient à le rappeler Jason Schreier, arriver à cette conclusion serait une exagération des faits, ces soucis de contenus étant principalement liés au manque d'une vision continue et cohérente au sein de 343 Industries, des outils inadaptés et posant des soucis majeurs ainsi qu'un système d'employés contractuels n'étant engagés que pour des durées courtes et ciblées.

Les Armor Cores: un résidu des différents personnages

Un élément appuyant cette théorie, le manque de personnalisation entre Armor Cores.

Ceux-ci semblent être des reliquats des différents personnages, ou héros, qui auraient été jouables dans cette version du multijoueur. Chaque Core, de part son histoire et son aspect, aurait présenté des capacités uniques, liées à ce dernier, cela expliquant pourquoi il n'est pas encore possible d'équiper différents pièces d'armures pourtant débloquées au différents Armor Cores aujourd'hui disponible dans Halo Infinite.

0:00
/
Illustration vidéo des Classes de Spartan par Jeff Christy

Une année 2022 difficile

La Roadmap de Halo Infinite pour 2022 a récemment été publiée par 343 Industries, et aura été une déception pour une immense partie de la communauté.

La Saison 2 durera en effet 6 mois, tout comme la saison Heroes of Reach, et ne proposera que 2 nouvelles cartes ainsi que 3 nouveaux modes de jeu. Bien que celle-ci sera accompagnée de mises à jour mensuelles et différents évènements en ligne, cela semble être un contenu encore assez mince pour retenir les joueurs et leur apporter une expérience fraîche pour le reste de l'année.

Roadmap 2022 Halo Infinite
Roadmap 2022 Halo Infinite

Retourner à l'accueil