The Master Chief Collection

Mise à jour de Décembre 2022 - Spécial Halo Combat Evolved & Halo 4

Publiée par: JuanGGZ
Lecture: 12 minutes Publication: 18 déc. 2022

Halo Infinite n'est pas le seul titre à recevoir une dernière mise à jour avant la fin d'année ! Cette fois-ci, l'équipe en charge de la Master Chief Collection apporte différents correctifs, principalement pour Halo Combat Evolved & Halo 4, mais avant tout, le support officiel du modding via le Steam Workshop.


Halo Combat Evolved

Ajout des statues Moa à collecter

Dans l'optique de toujours donner aux joueurs une excuse pour revisiter les campagnes, et terminer leurs défis, les statues de Moa à collecter rejoignent Halo Combat Evolved, et seront dispersées chaque semaine à travers les différents niveaux, prête à se faire tirer dessus pour être récupérées.

Celles-ci ne seront visible que dans les graphismes originaux de Halo Combat Evolved.

Halo 4

Ajout des crânes Bandana et Acrophobia

Après tous les anciens titres, ces 2 crânes sont à présent accessibles depuis le dernier Halo de la Collection, et pourront être activés depuis le menu avant de lancer une mission du jeu.

Pour rappel, voici les effets propres à ces modificateurs:

Ajout des statues Moa à collecter

Comme c'est le cas pour Halo Combat Evolved, les statues de Moa sont elles aussi disponibles au sein de Halo 4, chacune dispersées dans les différents niveaux de la campagne.

Revenir dans une partie matchmaking

Pour les joueurs plutôt portés sur les parties en ligne, cette mise à jour de Décembre ajoute une fonctionnalité longtemps demandée: la possibilité de revenir au sein d'une partie en matchmaking.

Vous avez été malheureusement déconnecté ? Un souci avec votre réseau et vous avez été éjecté d'une partie que vous étiez sur le point de remporter ? Cette option devrait vous rendre le sourire.

Relancez simplement le matchmaking, et si la partie que vous disputiez est toujours en cours, vous aurez le choix d'être à nouveau placé au sein de celle-ci afin de pouvoir correctement la terminer, ou bien de lancer une nouvelle recherche.

Notez que ce principe ne fonctionne qu'en cas de déconnexion involontaire. Si vous aviez vous même quitté la partie ou bien aviez été banni suite à la trahison d'un joueur, vous ne serez pas replacé dans cette même partie.

Comment cette fonction affecte-t-elle les défis ?

La plupart des défis étant mis à jour en temps réel au cours de vos parties, la progression sera conservée même si vous veniez à être déconnecté, à nuancer cependant avec les défis demandant de terminer une partie en ligne, qui ne seront pas validés si vous veniez à effectuer une nouvelle recherche plutôt que rejoindre votre précédente partie.

Y-a-t-il une limite de temps pour rejoindre une partie ?

Vous pourrez revenir dans une partie en ligne tant que celle-ci est active. Une fois que l'annonceur aura prononcé "Partie terminée", la session aura prit fin et ne pourra plus être rejoint.


Mise à jour générale de la Master Chief Collection

Progression et acquisition de points rétroactive

La Master Chief Collection propose actuellement un système de progression offrant 1 Spartan Point pour chaque palier passé, hors, ces points étaient auparavant limités à 100 paliers, ne permettant pas d'en acquérir plus.

Ceci a été modifié lors d'une précédente mise à jour.

Aujourd'hui, les joueurs ayant auparavant dépassé ce palier recevront les points qu'ils auraient dû débloquer si le système avait continué à accorder 1 point à chaque niveau passé, pour un maximum de 329 points au total.

Mise à jour de la Boutique

Puisqu'il y a plus de points à obtenir, il faut forcément avoir plus d'items sur lesquels les dépenser ! Ainsi, la Boutique de la Master Chief Collection proposera plus d'éléments à débloquer, mis à jour toutes les semaines.

Ajout d'anciennes capacités sur Halo 4

Le 1er titre de 343 Industries introduisait un système de paquetage personnalisé pour le multijoueur, autorisant les joueurs à sélectionner différentes armes, équipements et capacités pour se différencier, en matière de gameplay, de leurs collègues et opposants.

Certaines capacités manquaient à l'appel sur la Master Chief Collection. Ces dernières ont a présenté été ajoutées et peuvent être sélectionner dans le menu de personnalisation des paquetages de Halo 4.

Au programme:

Support des emblèmes pour Halo 2

Avec cette mise à jour, les emblèmes des joueurs apparaîtront correctement sur les armures des Spartans et des Élites, qu'importe le mode de jeu. Notons que cela inclura aussi les emblèmes apportés par la Master Chief Collection, comme c'est le cas pour les autres jeux supportant cette fonctionnalité, comme Halo 3.

Cette modification affectera aussi le mode "Territoire", qui affichait sur son drapeau l'emblème du joueur ayant capturé un territoire.

Une option pour permettre cela lors des parties "Capture du Drapeau" a aussi été ajouté pour les parties personnalisées sur Halo 2 Classique.


Steam Workshop - Plug'n Play

Dès aujourd'hui, pour l'ensemble des joueurs PC ayant acquis la Master Chief Collection sur Steam, il est possible de se rendre sur la section "Workshop" afin de découvrir et profiter des mods portés par la communauté.

Pour utiliser ces derniers, rien de plus simple:

Selon leur type, Campagne ou Multijoueur, les mods auxquels vous serez abonnés apparaîtront dans une section dédiée de la Master Chief Collection "Contenu moddés" et pourront être lancés comme n'importe quel autre contenu de la Collection.

Les mods auxquels vous serez abonnés seront automatiquement mis à jour si les créateurs venaient à effectuer des corrections, aucune action ne sera nécessaire de votre part.

Sélection de mods

Histoire que nos lecteurs et lectrices puissent profiter de quelques nouveautés bien sympathique dès maintenant, laissez-nous vous partager une petite sélection maison de quelques mods à essayer absolument:

Halocraft

Pack de 4 cartes multijoueur inspirées de Minecraft pour Halo 3, comprenant l'ensemble des éléments destructifs attendus pour une telle inspiration !

Télécharger

Halo 3 Combat Evolved

Pack comprenant plusieurs niveaux de la campagne de Halo CE revues et corrigés pour Halo 3 ainsi que de nombreux cartes multijoueur.

Télécharger

Halo 2 :: Uncut

Une version améliorée de la campagne de Halo 2 incorporant de nombreux éléments coupés du jeu lors de sa sortie - Inclut de nouvelles cartes, séquences de jeu et cinématiques.

Télécharger

Conflux :: Halo 3

Carte multijoueur inédite conçue par la communauté pour des affrontements allant de 4 à 12 joueurs.

Télécharger

AI War :: Halo 3

Une immense carte, des vagues d'ennemis à l'infini, que demander de plus ? Jouable à plusieurs, ce mod vous propose de vous allier aux Covenants ou à l'UNSC pour un combat sans fin au coeur des dunes de l'Arche !

Télécharger

Uploader vos propres mods

Si vous êtes membres de ce club très restreint qu'est celui-ci des créateurs de mods pour Halo, alors vous aurez à coeur de publier vos créations sur le Steam Workshop afin de laisser la communauté en profiter !

Rien de plus simple: pour tous acquéreurs de la Master Chief Collection sur Steam, vous pourrez télécharger "MCC Mod Uploader", un outil WYSIWYG qui vous permettra de publier ce dernier sur le Steam Workshop et d'y associer les informations nécessaires, à savoir les détails de votre mod, les images de publication, fichiers requis, etc....

Une fois validé, ce dernier sera disponible depuis la page "Workshop" où les joueurs pourront s'abonner et profiter de votre création.


Documentation pour la création de mods

Et si l'envie vous prenait de vous mettre à produire du contenu pour la Master Chief Collection, nous ne pourrions que vous y encourager !

Afin de bien débuter, nous vous invitons à consulter la documentation partagée par 343 Industries quant à l'utilisation des outils de modding et des pré-requis associés (malheureusement seulement disponible en anglais):

Halo: The Master Chief Collection Creator Documentation
Learn how to mod Halo: The Master Chief Collection.

Patch et correctifs généraux

Poids de la mise à jour

Correctifs globaux

Personnalisation

Paramètres

Contenu créatif

Cinéma

Accessibilité

Halo : Combat Evolved

Halo 2 Anniversary - Campagne

Halo 2 Anniversary - Multijoueur

Halo 3

Halo 3 ODST

Halo 4

Halo Reach

Problèmes connus

Global

Halo Combat Evolved

Halo 2 Classique - Multijoueur

Halo 2 Anniversary - Campagne

Halo 2 Anniversary - MuItijoueur

Halo 3

Halo 3 ODST

Halo Reach

Halo 4


Et c'est tout pour cette dernière mise à jour de l'année pour la Master Chief Collection !

L'équipe a encore de beaux projets en tête pour 2023, comme l'ajout du mode Cinéma pour la Campagne de Halo 4 ainsi que le Spartan Ops, ça ne sera donc pas la dernière fois que vous entendrez parler de la Collection du Major !


Retourner à l'accueil