Halo Infinite

Winter Update - Sélection des serveurs, amélioration du matchmaking et du système en partie classée

Publiée par: JuanGGZ
Lecture: 5 minutes Publication: 5 nov. 2022

Plus qu'une simple occasion d'ajouter du contenu, la Winter Update a pour objectif de refondre une grande partie du jeu afin de poser les jalons du futur de Halo Infinite et la progression des joueurs au sein de ce dernier.

Le matchmaking fait partie de ces expériences en constante évolution, ainsi que le système de calcul des classements utilisé pour les parties Classées, le CSR, et ils ne seront pas oubliés dans les mises à jour à venir, comprenant notamment:

Halo Infinite Spartan

Sélection des régions pour les serveurs en matchmaking

Avoir des parties avec le minimum de lag est important pour le bon plaisir de chacun, et disons de manière polie qu'à l'heure actuelle, Halo Infinite n'offre pas une expérience satisfaisante pour l'ensemble des joueurs.

Une situation que la sélection de la région pour les serveurs espère améliorer, laissant aux joueurs la possibilité de choisir s'ils désirent jouer sur des serveurs proches de chez eux, pour une meilleure qualité de connexion, ou bien une région étendue, pour des temps de recherche bien plus rapides.

Cela se fera depuis le menu de Halo Infinite, onglet "Gameplay", partie "Matchmaking" via l'option "Région de recherche" proposant:

Ces régions locales répondront aux localisations suivantes, et seront automatiquement sélectionnées par le jeu selon votre position dans le monde, vous connectant aux serveurs les plus proches de vous dans ces régions:

Halo Infinite Matchmaking Search Region Option

Une petite note supplémentaire concernant le fonctionnement de cette option pour les escouades composées de plusieurs joueurs:

Mise à jour du CSR - Partie Classée

Le calcul et l'affichage du Competitive Skill Rank a été un sujet longtemps discuté au sein de la communauté, une mine d'or de retours et d'impressions pour 343 Industries qui, suite à ces derniers, revoit l'algorithme permettant de déterminer les gains et les pertes de points essentiels au calcul du CSR.

L'objectif de ce changement est de prioriser la victoire, ou la défaite, de l'équipe plutôt que les performances individuelles afin de pousser les joueurs à collaborer et jouer l'objectif principal de la partie, à défaut de monter leur ratio sans se préoccuper des autres membres de l'escouade.

Halo Infinite Spartan

Pénalités réduites et plus claires pour les parties Classées avec des équipes inégales

À l'heure actuelle, lorsqu'un joueur quitte ou est déconnecté d'une partie, le reste de l'équipe se doit de continuer à jouer sous risque de perdre de nombreux points de CSR s'ils venaient eux-aussi à quitter la partie, malgré que cette dernière soit devenue inégale.

La Winter Update apportera son lot de changements à ce niveau, offrant aux joueurs une porte de sortie plus sûre et moins pénalisante, sous la forme de modifications aux points suivants:

Amélioration de la logique de bannissement en partie Classée

Actuellement, chaque joueur quittant une partie Classée reçoit un "marqueur" (Flag en anglais), et recevoir un nombre trop important de marqueurs sur une courte durée donne lieu à un bannissement temporaire du matchmaking.

Cette règle va être mise à jour avec la Winter Update, de sorte que seul le 1er joueur à quitter une partie recevra un marqueur, tous les autres pourront alors quitter sans crainte d'être bannis.

Quelques précisions cela dit:

Amélioration de la perte/gain de points CSR en cas d'équipe inégale

Tous joueurs quittant actuellement une partie Classée reçoit une pénalité de -15 points à leur CSR. Cette règle sera modifiée afin que seul le 1er joueur à quitter la partie, tôt au cours de celle-ci, recevra cette pénalité.

Les gains et pertes de CSR pour les joueurs restants de l'équipe seront limités à +/- 5 points CSR, qu'ils décident de continuer la partie ou bien quitter cette dernière.

Quelques précisions:

Remise à zéro du CSR

À ces changements s'ajoute une remise à zéro du CSR de l'ensemble des joueurs dès l'arrivée de la Winter Update afin que toutes et tous puissent (re)commencer sur un pied d'égalité et profiter de ces nouveaux changements correctement.

Halo Infinite Spartan

Améliorations à venir pour le Matchmaking

Listés au dessus sont les changements qui prendront place dès le 8 Novembre prochain, mais ils ne seront pas les derniers, puisque 343 Industries planche actuellement sur d'autres correctifs, notamment pour les sujets suivants:

Matchmaking basé sur le CSR

Actuellement, Halo Infinite tente de vous matcher avec des joueurs possédant en priorité, et uniquement, un MMR proche, ce qui peut porter à confusion lorsqu'en fin de partie, vous découvrez qu'un de vos co-équipiers était un Grade au dessous du votre, malgré un niveau de jeu relativement commun.

À l'avenir, la priorité sera donné au CSR (avec toujours une prise en compte du MMR) afin d'offrir des parties plus équilibrées et des équipiers plus proches de votre propre niveau.

Affichage plus clair et précis du CSR

Enfin, l'UI (User Interface) pour l'affichage du CSR, ses gains et ses pertes, sera prochainement revue afin de pouvoir indiquer plus clairement la progression des joueurs après une partie.

Ces mises à jour arriveront au cours de la Winter Update, qui durera jusqu'en Mars 2023.

Halo Infinite Spartan

Retourner à l'accueil