Halo Infinite

Les Fondations de la Forge pour Halo Infinite - Partie 3: Éclairage & Audio

Publiée par: JuanGGZ
Lecture: 6 minutes Publication: 6 oct. 2022

Cette semaine, 343 Industries s'est décidé à présenter la Forge de Halo Infinite sous un nouvel angle: celui dédié à la gestion de l'éclairage et de l'environnement sonore des cartes conçues grâce à ce mode.

Toujours aux côtés de Michael Schorr, aka @ForgeLord, aka le Responsable du mode Forge, c'est Tyler Feddeler, Lighting Artist, qui nous accompagnera aujourd'hui pour découvrir comment le dernier né du studio donnera aux créateurs les outils nécessaires afin de créer les meilleures cartes possibles.

Gestion de l'éclairage et des sources de lumière

Skybox

Peut-être avez-vous toujours rêver de créer une carte sous le soleil couchant ou lors de la nuit tombée ? Bonne nouvelle alors, puisque c'est exactement ce que vous permettra la Forge !

Grâce à différents modificateurs de l'environnement, vous pourrez adapter l'éclairage provenant du Soleil de la carte, source de lumière principale, sa couleur, son intensité ou bien encore la direction de ce dernier.

Halo Infinite Forge Presentation

Brouillard volumétrique

Vous connaissez cet effet visuel qui donne à la lumière de la consistance, comme si un brouillard était éclairé sur la carte ? C'est ce qu'on nomme "éclairage volumétrique", et cela sera une des options ajoutées aux différentes sources de lumière pouvant être disposées sur la carte par le joueur, permettant de créer des zones de brouillard intense au besoin.

Halo Infinite Forge Presentation

Ombres et éclairages dynamiques

L'avantage d'itérer sur la Forge de Halo 5, c'est de pouvoir corriger ce qui posait au préalable problème. Exemple, la gestion des ombres et des objets éclairés.

Par le passé, il était difficile de générer correctement des ombres dynamiques pour les objets placés sur la carte pouvant être actifs, qu'il s'agisse d'objet soumis à une physique dynamique, ou bien les joueurs eux-même.

La Forge de Halo Infinite permet de générer des ombres par source de lumière, activées ou non par les joueurs selon leurs besoins.

Halo Infinite Forge Presentation

Puisqu'auparavant, les joueurs disposaient d'un éclairage global, leur modèle était malheureusement toujours visible, même dans les coins et recoins les plus sombres d'une carte.

Cette nouvelle gestion de la lumière permet de corriger le tir, et d'offrir la possibilité aux joueurs de totalement se camoufler dans l'environnement, bien entendu, en dehors des contours de joueurs activés.

Halo Infinite Forge Presentation
Joueur dans une zone d'éclairage dynamique
Halo Infinite Forge Presentation
Joueur en dehors d'une zone d'éclairage dynamique

Volume de réflexion

Dans un environnement 3D, chaque objet dispose de la possibilité de refléter son environnement, de manière plus ou moins forte, voir inexistante. Les volumes de réflexion sont la données permettant au dit objet de refléter correctement les objets et l'environnement l'entourant.

Dans les précédents jeux Halo, chaque objet disposant d'une couche métallique, et donc sujet à la réflexion, ne pouvait afficher qu'un aperçu global de la carte, et non local.

Avec la génération de volume de réflexion dans la Forge de Halo Infinite, chaque objet placé sur la carte pourra alors correctement refléter les éléments environnant.

Halo Infinite Forge Presentation
Aperçu d'un objet métallique avant la génération des volumes de réflexion
Halo Infinite Forge Presentation
Aperçu d'un objet métallique après la génération des volumes de réflexion

Performance et aperçu de l'éclairage

Le modèle de "Light Probes" est un système de prévisualisation de l'éclairage. Grâce à différentes sphères auto-générées et placées sur la carte, il est possible de connaître sans calcul sur les objets dynamiques l'intensité et le comportement de la lumière ainsi que des ombres, permettant une certaine économie des ressources lors de la création d'une carte.

Halo Infinite Forge Presentation

Plus une carte dispose de ces "Light Probes", plus le calcul des éclairages et des ombres pourra être affinés, en revanche, cela demandera un temps de calcul plus long, et des rendus plus coûteux lors de la conception d'un espace donné en Forge.

Halo Infinite Forge Presentation

Les joueurs auront la possibilité de décider de cet affinage en gérant les "Light Probes" à disposition, cela dit, le jeu fera en sorte de vous alerter si vous veniez à pousser les limites du moteur trop loin, afin de garder un carte optimisée.

Debugging et Heatmap

L'un des soucis connus sur Halo 5 était la diminution drastique des performances sur certaines parties des cartes conçues par les joueurs, souvent dû à l'accumulation maladroite de procédés très demandeurs en puissance de calcul.

Les sources de lumière placées par les joueurs pourront disposer d'une "Heatmap" permettant de visualiser où sont les zones les plus gourmandes en matière de calcul de l'éclairage, offrant aux joueurs la possibilité d'intervenir et modifier ces dernières au besoin.

Halo Infinite Forge Presentation

Audio & ambiance sonore

Atmosphère

Pour la 1ére fois dans une Forge, Halo 5 offrait aux joueurs la possibilité de disposer différents émetteurs de son aux quatre coins d'une carte, et Halo Infinite compte pousser tout cela à son paroxysme.

Vous pourrez à présent modifier l'ambiance sonore globale d'une carte, primaire ou secondaire, la remplaçant par une autre via une bibliothèque assez fournie, ou bien supprimant tout simplement cette dernière afin de rendre l'espace Forge aussi silencieux que possible.

Halo Infinite Forge Presentation

Réverbération et filtre

Comment le son devrait-il se propager à travers votre carte ? C'est aussi une option au programme ! Devrait-il y avoir beaucoup d'écho, comme dans un espace clos, ou bien aucun, comme dans une grande plaine ? À vous de décider !

Cette option n'affectera pas seulement les émetteurs sonores que vous placerez au sein de votre carte, mais aussi tous sons produits par les joueurs, qu'il s'agisse de tirs d'arme ou bien encore de grenades prêtes à exploser.

Ainsi, si vous désirez créer des zones de non-gravité, propice à simuler le vide spatial tel Halo 2 ou Halo 4, vous pourrez le faire.

Halo Infinite Forge Presentation

Scripting sonore

Mais que seraient toutes ces options si elles ne pouvaient pas s'interfacer avec le système de Visual Scripting présenté la semaine précédente ?

Une large bibliothèque de sons sera à votre disposition, prêts à être utilisés suite à des actions déclenchées par vos scripts ou bien des joueurs, vous permettant d'indiquer de manière auditive différentes conséquences à celles-ci.

Halo Infinite Forge Presentation

Il ne reste plus qu'une seule vidéo de présentation à propos de la Forge, et cette dernière abordera le sujet des partages de fichiers !

Si vous souhaitez retrouver les précédentes présentations et leurs résumés:


Retourner à l'accueil